Quel livret d'épargne

Comparateur permanent des livrets d'épargne depuis 2009
Suivez-nous sur
Accueil >  Livrets d'épargne >  Actualités >  Livret A et LDD : Taux en baisse à 0,75 % au 1er août 2015

Livret A et LDD : Taux en baisse à 0,75 % au 1er août 2015

C'est officiel, les taux du Livret A et du LDD reculeront à 0,75 % dès le 1er août 2015. Comparez les rendements nets de tous les livrets d'épargne

Actualité publiée le 03/08/2015



Le Livret A ou comment prendre les français pour des idiots (oui on insiste)

Comme nous aimons à le signaler sur QuelLivret.com, quelque soit le gouvernement qui passe au pouvoir, on nous ressort à chaque fois que le taux du Livret A est déterminé à partir d'une pseudo formule scientifique sortie d'on ne sait quel chapeau.

Et à chaque fois, le gouvernement en question … ne suit pas la dite formule !

Ou bien le taux est freiné à la baisse (faut pas que les épargnants s'enrichissent trop ma p'auve dame) ou bien à la baisse (faut quand même leur faire gagner un peu de sous mon p'auve monsieur)

Bref cette fois-ci, le taux du Livret A aurait dû être de 0,50 % mais, oooh grand merci à notre gouvernement, il ne sera finalement pas baissé à ce niveau, ils nous font grâce de nous laisser 0,25 % de mieux.

Après ça, la plupart des médiats vont s'étonner que la collecte sur ce livret a baissé dès juin. Évidemment, cela fait fait bien depuis le 1er juin que l'on n'arrête pas de nous rabattre que son taux va baisser.

Livret A : Taux à 0,75 % au 1er août 2015

Ministère des Finances a officiellement annoncé que le taux du Livret A sera baissé à 0,75 % à partir du 1er août 2015

Le taux du Livret A sert aussi de taux étalon pour d'autres livrets réglementés, dont en voici la liste :

Bien évidemment, son petit frère le Livret Bleu, s'ajustera automatiquement au nouveau taux

Le Livret de Développement Durable (LDD) aura aussi son taux baissé à 0,75 % au 1er août 2015

Le Livret d'épargne Populaire (LEP) verra son taux reculer à 1,25 % à cette même date

De même, à partir du 1er août 2015, le taux du Livret Jeune ne pourra pas être inférieur à 0,75 %

Livret A : Une augmentation du plafond pour des clopinettes

Mais surtout, ce que nous trouvons regrettable, c'est d'avoir fait tout un cinéma pour nous expliquer qu'il fallait augmenter le plafond du Livret A et de son petit frère le LDD, afin de permettre aux épargnants de pouvoir mettre de coté sans risque tout en favorisant le logement social.

Rappelez-vous, tout de suite après l’annonce officiel de l'augmentation du plafond de ces deux placements, patatras, le gouvernement avait déjà procédé à une baisse de taux.

Donc, la baisse actuelle n'est qu'une suite logique, d'une politique qui désire faire repartir l'économie par la consommation en rendant les rendements de l'épargne dérisoire.

Le coût de l'inflation, que l'on n'arrête pas de nous servir, n'est finalement qu'un prétexte.

Livret A : Conservez quand même des liquidités en cas de coup dur

Ceci étant, avec la crise économique actuelle, nous pensons, que même si le rendement sur les livrets d'épargne n'est pas folichon, « qu'un vaut mieux que deux tu l'auras »

Ne cédez donc pas à la tentation de dépenser, au contraire conservez un bon matelas financier de liquidités en cas de coup dur.

Et si vous le pouvez, investissez également dans d'autres produits d'épargne, comme les assurances vie et certaines actions.

Quand à l'immobilier, les prix commencent tout juste à baisser, alors il faut attendre un peu.
D'ailleurs, ouvrir un plan épargne logement ou un compte épargne logement, serait actuellement une bonne opportunité afin d’anticiper la remontée des taux des crédits immobilier.

Le Livret A n'est pas le seul placement sans risque : Pensez aux « Super-Livret »

C'est le point sur lequel nous tenons à insister, la plupart des épargnants, pensent que le Livret A est le placement qui rapporte le plus sans présenter de risque.

Cela est vrai et faux en même temps, tout dépend de votre niveau d'imposition. Si vous êtes fortement imposé, alors certes.

Mais si vous l'êtes peu, voir pas du tout, alors même avec la CSG, par le jeu des taux bonifiés et/ou des primes offertes, les rendements des livrets bancaires proposés par les banques en ligne peuvent offrir de meilleurs rendements.

Bien évidemment, nous pensons aux établissements les plus connus que sont, ING Direct, Boursorama Banque, Fortuneo, et BforBank, mais de nouveaux acteurs ont fait leur apparition, comme Cetelem qui est un établissement plutôt connu pour ses offres de crédits, ainsi que les constructeurs automobiles français avec PSA Banque et RCI Banque. En outre, une petite dernière vient également de rentrer sur le marché de l'épargne, c'est la Hello bank!

Et bien tous ses établissements font régulièrement des promotions pour inciter les épargnants à devenir leurs clients.

En outre, bien qu'ils soient augmentés, les plafonds des livrets réglementés restent quand même assez bas.

Donc, plus que jamais, le but du jeu consiste donc à comparer ces offres et de profiter de celles qui rapportent le plus.

Vérifier quel placement offre le meilleur taux du moment

Trouvez les placements qui offrent des primes lors d'une nouvelle souscription

Accédez à toutes les actualités des placements bancaires.



DECOUVREZ NOTRE COMPARATIF DE LIVRETS ET COMPTES REMUNERES : QuelLivret.com

Notre comparatif d'épargne est indépendant, il vous permet de trouvez rapidement en 1 clic le placement financier sans risque qui vous rapporte le plus d'argent !

Souvent dans les offres commerciales des livrets d'épargne, il est fait mention d'un taux net ou d'un taux brut. Ne vous cassez plus la tête avec ça ! Nous vous affichons le résultat net que chaque placement vous rapporte.

Bien évidemment, lorsqu'une banque propose un placement avec un taux boosté et/ou une prime offerte, nous en tenons compte dans le calcul de votre gain.

Vous pouvez ainsi, profiter de l'offre qui vous offrira le meilleur rendement du marché financier des livrets d'épargne et des comptes bancaires rémunérés.

Que vous soyez expert ou simplement à la recherche de la meilleure épargne du moment, avec la « Recherche avancée » de notre comparateur, (disponible en haut de page) vous pouvez affiner vos résultats en fonction :
de l'âge du titulaire, du type de placement (Livret A, Compte sur livret, Livret jeune, Compte à terme, Livret couplé, etc), des offres de parrainage, régionales, ou même celles spécifiques aux fonctionnaires.

Avec notre comparateur de placements, nous désirons vous offrir un outil, simple, efficace et surtout capable de vous donner un résultat net immédiat !

C'est pour cela que, sans avoir besoin de remplir de formulaire, vous obtenez directement le montant net de chaque placement financier

Avec quelLivret.com, fini la jungle de l'épargne !

QuelLivret.com le site internet qui vous fait vraiment gagner de l'argent !





A lire également



Le TOP Epargne


Taux à 1,50 % !
PSA Banque
PSA Banque



Hello bank!
Hello bank!

Autres offres
 

Vous aimez QuelLivret.com ? Suivez-nous !







AUTRES

Lexique financier
Comparatif Livret / Assurance Vie
Mentions légales
Conditions générales