Quel livret d'épargne

Comparateur permanent des livrets d'épargne depuis 2009
Suivez-nous sur
Accueil >  Livrets d'épargne >  Actualités >  QuelLivret.com cité dans 60 millions de consommateurs

QuelLivret.com cité dans 60 millions de consommateurs

Découvrez gratuitement l'intégralité de l'article de 60 millions de consommateurs ainsi que les prochaines évolutions de QuelLivret.com

Actualité publiée le 13/11/2013



Dans le Hors série N° 113 S « Placements 2014 », de novembre / décembre, le magazine « 60 millions de consommateurs » a passé différents comparateurs de livrets d'épargne au crible.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le jugement donné par l'Institut National de la Consommation (INC) est pour le moins sévère … et que certains partis pris, sont pour le moins … étonnant.

Est-ce que cela a été le fruit d'un travail bâclé de la part des journalistes de 60 millions de consommateurs ?

La question mérite d'être posée !

En tout cas sur QuelLivret nous n'avons rien à cacher ! Nous vous proposons d'analyser point par point les éléments intéressants que nous avons relevé dans cet article.

En outre, vous pourrez vérifier, par vous même, ce qui en est, puisque rien ne vous empêche d'effectuer autant de comparaisons que vous désirez sur notre site.

D'ailleurs, si vous rencontrez un problème, si vous ne comprenez pas telle fonction, n'hésitez pas à nous contacter à : contact@quellivret.com.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet :

60 MC : « Certains (comparateurs NDLR) nous ont même affirmé que très peu de produits référencés entraînaient le versement d'une commission »
QL : VRAI ! Chez nous, c'est seulement 10% des produits d'épargne référencés, qui donnent lieu à une commission.

60 MC : « sur quellivret.com (…) les livrets a et les livrets de développement durable de tous les établissements référencés figurent dans la liste. »
QL : VRAI ! Et encore heureux ! Même les livrets d'épargne populaire y sont présents !
Certes, en dehors de toute promotion les rendements de ces placements sont identiques, mais lorsque l'un d'eux fait l'objet d'une promo (prime offerte dans ce cas), il est immédiatement mis à jour.

60 MC : « (…) il faut atteindre la 7ème page pour avoir accès à d'autres comptes épargne (différents des livrets réglementés NDLR) »
QL : FAUX ! Faites le test, soit avec 10 000 € (comme l'on fait 60 millions de consommateurs) ou avec n'importe quel montant, et vous pourrez constater de vous-même, que les premiers résultats sont très divers et que les banques comme Bforbank, Cetelem, ING Direct, etc, y sont bien représentées dès la première page.

60 MC : « Sur Lafourmiz.fr on trouve des établissements absents des autres comparateurs tel VTB Bank »
QL : FAUX ! VTB Banque est non seulement présent dans notre comparateur, (et ce depuis que cet établissement c'est ouvert au marché des particuliers), mais aussi auprès d'autres confrères.

Là nous nous posons réellement la question suivante : « Est-ce que 60 millions de consommateurs à déterminé cela, parce que les placements de cet établissement ne se sont pas affichés dès les premiers résultats de QuelLivret.com ? »

Si oui, alors cela dénote un manquement grave de professionnalisme que nous avons du mal à imaginer venant de la part de l'INC !

Car pour que les offres de VTB Banque, soient affichées sur la première page, c'est à VTB d'augmenter le rendement de ses placements. Ce n'est pas à nous de faciliter une banque par rapport à une autre.

D'ailleurs, nous tenons à préciser, que notre politique n'est pas de créer artificiellement des établissements, nous avons simplement rattaché les banques régionales au groupe bancaire dont-elles font partie.

Exemple, la gestion des placements financiers de « La Banque de la Réunion » a été intégré à la banque Bred, donc, les placements de cette caisse régionale sont identiques à cette dernière.

Pour voir tous les établissements que nous avons référencés, il suffit d'aller sur cette page

60 MC : « La profusion de comparateur (…) pourrait faire croire à une saine concurrence. Ce serait sans compter avec les manœuvres de certaines enseignent pour s'assurer d'être sélectionnées par les consommateurs »
QL : VRAI ! Mais QuelLivret.com se refuse à ce genre de manœuvre, vous avez un seul site avec toutes les infos, rien ne vous est caché, vous n'avez pas besoin d'aller sur plusieurs sites pour trouver l'info concernant tel ou tel placement.
Et puis intellectuellement, nous avons autre chose à faire.

60 MC : « Ce serait une bonne chose si la plupart (des comparateurs NDLR) ne résonnaient pas selon la fiscalité en vigueur en 2012 (...) »
QL : VRAI ! Nous prévoyons même d'évoluer avec ! Une mise à jour intégrant les nouvelles normes fiscales sera prochainement en ligne.
Ceci dit dans la phrase suivante, 60 millions de consommateurs se contredit !

60 MC : « Certes, il (le résultat basé sur la fiscalité de 2012 NDLR) correspond à la fiscalité appliquée « in fine » à la plupart des épargnants (...). »
QL : VRAI ! Premièrement, c'est bien dans le soucis de répondre au plus grand nombre que nous avons laissé le calcul actuel.
Deuxièmement, ne pas proposer le choix du PFL par défaut, et proposer à la place un résultat avec 0 % d'imposition, comme le fait notre confrère (qui a été considéré comme très bon), est un peu léger ...

Maintenant abordons les remarques figurants dans le tableau de classement que 60 millions de consommateurs a dressé.

60 MC : « Richesse (nombre de placements proposés NDLR) artificiellement dopée par la présence des différents Livret A et LDD de plusieurs établissements, livrets réglementés dont la rémunération est identique d'une enseigne à l'autre. »
QL : FAUX ! Cela n'est pas fait pour « doper artificiellement » le nombre de placements présents, mais pour indiquer tous les placements que les banques proposent.
Au grand dam de 60 millions de consommateurs, certains établissements ne proposent pas le Livret A ou le LDD.
Dire que le Crédit Agricole, la Caisse d'épargne, etc proposent des Livret A c'est mentir ?
Lorsque ces établissements font des promotions qui ne sont valables que pour certaines régions, il ne faut pas en tenir compte ?
Créer des « faux » établissements, comme nous l'avons vu plus haut, c'est mieux ?

60 MC : « les intérêts nets sont calculés (...) »
« sans questionnaire relatif aux taux marginal d'imposition (...). »
QL : VRAI ! Comme nous l'avons indiqué plus haut, une mise à jour sera faite dans ce sens

Et là 60 millions de consommateurs en rajoute une couche.
« (…) sans explications sur le mode de calcul. »
QL : FAUX ! D'une part, lorsque vous êtes dans un comparatif, vous pouvez cliquer sur « Voir le détail » de chaque offre qui vous explique le calcul du rendement du placement concerné.
De plus, en bas de chaque page des comparatifs, vous avez cette phrase :
« Le gain net est ce que vous rapportera votre épargne après déduction des frais et des impôts, voir fiscalité actuelle des Livrets d'Epargne. »

Certes, à décharge, nous pouvons fort bien reconnaître que ce point peut-être amélioré, mais de là à dire qu'il n'y a aucune explication, il faut quand même pas exagérer.

60 MC : « Simulateur avec seulement deux champs (montant, durée) »
QL : FAUX ! En cliquant sur « Recherche avancée » vous pouvez :
- Sélectionner le ou les placements que vous souhaitez afficher dans le comparatif en les cochant ou en les décochant (donc pour supprimer les livrets réglementés comme le Livret A, le LDD, le LEP et le Livret Jeune de la liste des résultats, il suffit de les décocher).
- Indiquer l'âge du titulaire (très utile lorsque vous recherchez un placement pour un enfant mineur ou un jeune adulte)

En outre, nous avons remarqué que, selon les régions, certaines banques comme la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc, n'offrent pas les mêmes rendements sur leurs placements.
- Vous pouvez donc, soit inclure les placements de ces établissements bancaires au comparatif que vous avez sélectionné, soit n'afficher que les offres des banques régionales.

Bref, avec QuelLivret.com nous vous proposons une vraie comparaison personnalisée

Il est quand même assez étonnant que 60 millions de consommateurs n'ait pas eu la curiosité de cliquer sur « Recherche avancée » ! Encore un exemple d'un travail bâclé ?

En fait historiquement, nous avons voulu que notre comparateur soit le plus simple possible pour les épargnants, c'est pour cette raison que les options proposées par défaut sont limitées à deux.

Ah ! au fait, nous connaissons une société qui a eu un certain succès en appliquant cette méthode : Google

60 MC : « Simulateur à seulement (…) 12 mois au maximum »
QL VRAI ! Là, il faut nous expliquer la pertinence de faire un calcul sur plus de 12 mois ! En effet, les taux changeant plusieurs fois dans l'année, cela n'a absolument aucun intérêt.
De fait, nous ne prévoyons aucune mise à jour concernant ce point.

60 MC : « rentabilité nette erronée »
QL FAUX ! Seulement pour certains cas particuliers, mais comme 60 millions de consommateurs l'a souligné, notre méthode de calcul actuelle sera celle appliquée in fine pour la majorité des épargnants.

VISUALISEZ GRATUITEMENT L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DE 60 MILLIONS DE CONSOMATEURS

Cliquez sur ce lien pour consulter gratuitement l'« enquête » menée par 60 millions de consommateurs.



DECOUVREZ NOTRE COMPARATIF DE LIVRETS ET COMPTES REMUNERES : QuelLivret.com

Notre comparatif d'épargne est indépendant, il vous permet de trouvez rapidement en 1 clic le placement financier sans risque qui vous rapporte le plus d'argent !

Souvent dans les offres commerciales des livrets d'épargne, il est fait mention d'un taux net ou d'un taux brut. Ne vous cassez plus la tête avec ça ! Nous vous affichons le résultat net que chaque placement vous rapporte.

Bien évidemment, lorsqu'une banque propose un placement avec un taux boosté et/ou une prime offerte, nous en tenons compte dans le calcul de votre gain.

Vous pouvez ainsi, profiter de l'offre qui vous offrira le meilleur rendement du marché financier des livrets d'épargne et des comptes bancaires rémunérés.

Que vous soyez expert ou simplement à la recherche de la meilleure épargne du moment, avec la « Recherche avancée » de notre comparateur, (disponible en haut de page) vous pouvez affiner vos résultats en fonction :
de l'âge du titulaire, du type de placement (Livret A, Compte sur livret, Livret jeune, Compte à terme, Livret couplé, etc), des offres de parrainage, régionales, ou même celles spécifiques aux fonctionnaires.

Avec notre comparateur de placements, nous désirons vous offrir un outil, simple, efficace et surtout capable de vous donner un résultat net immédiat !

C'est pour cela que, sans avoir besoin de remplir de formulaire, vous obtenez directement le montant net de chaque placement financier

Avec quelLivret.com, fini la jungle de l'épargne !

QuelLivret.com le site internet qui vous fait vraiment gagner de l'argent !





A lire également



Le TOP Epargne


Taux à 1,50 % !
PSA Banque
PSA Banque



Hello bank!
Hello bank!

Autres offres
 

Vous aimez QuelLivret.com ? Suivez-nous !







AUTRES

Lexique financier
Comparatif Livret / Assurance Vie
Mentions légales
Conditions générales